POURQUOI PAS LE PGP ?

 

English Dutch French German Russian Spanish turc

Introduction au protocole PGP

PGP a été utilisé pour protéger les données sensibles pendant des décennies. On a même souvent entendu des slogans comme AES 256 ou des débats sur les tailles minimales des clés RSA. PGP est synonyme de « Pretty Good Privacy » ou « assez bonne confidentialité », Il s’agit d’un nom très approprié. Il est assez bon, pas plus. Ce modèle a des inconvénients majeurs :

  • Une seule clé : Chaque utilisateur n’a qu'une seule clé de chiffrement privée. Si la clé privée d’un utilisateur est exposée (volée, piratée ou divulguée par les autorités), un fraudeur est capable de décrypter tous les messages précédemment envoyés avec cette clé.
  • Non-réputation : Chaque message que vous envoyez est signé avec votre clé privée qui permet de vérifier et d'exposer l’identité numérique de l’expéditeur, prouvant la paternité du message. La confidentialité de l’expéditeur dépend maintenant des actions du récepteur. Lors d'une conversation secrète, on ne veut pas que nos messages soient authentifiés. En fait, on aimerait pouvoir nier tout contact avec l’autre personne.

En raison de l’infrastructure à clés, un utilisateur doit posséder une clé publique pour s’engager dans des conversations privées sans avoir un secret partagé ; Cette clé publique unique permet également à l’autre partie de vérifier l’authenticité de ses messages.

 

L'état du PGP en réalité

Le PGP est le mauvais protocole pour toute entreprise qui a besoin de l’équivalent électronique d’une conversation ordinaire entre deux personnes dans une salle vide. La paire de clé unique, la signature numérique et le manque de confidentialité persistante en font un mauvais choix pour les personnes qui ont besoin des propriétés suivantes :

  • Être en mesure d'authentifier avec certitude la personne avec qui on communique.
  • Être assuré que les conversations ne seront pas interceptées.
  • Nier en toute confiance toute conversation vis à vis d'un tiers.
  • Ne pas vivre dans la crainte quotidienne qu'une clé privée soit exposée et que les messages précédemment écrits avec cette celle-ci soient divulgués.
  • Ne pas craindre qu'une clé privée soit clonée pour espionner les futurs messages.
  • Être assuré que les messages effacés ont été réellement supprimés.

En plus des lacunes du protocole PGP, le marché actuel de la messagerie PGP "sécurisée" est un mélange de serveurs de clés, serveurs de messagerie, et revendeurs dont la seule méthode de se différencier aux yeux de leurs utilisateurs est de calomnier, répandre des rumeurs, interférer avec les services d’un concurrent en lançant des attaques de déni de service (DDOS), ou bloquer carrément la communication des concurrents avec le client. Pour démarrer, la plupart n’ont même pas la compétence technique nécessaire pour gérer leur infrastructure ; c'est pourquoi, on peut remarquer que les interruptions de service sont fréquentes à cause des erreurs de configuration ou de l’insuffisance des infrastructures. Vous pouvez également voir l’incompétence apparaître dans les messages qui transitent par Internet sans AUCUN chiffrement, ni même une protection minimale des métadonnées (de, à, objet, adresse ip, horodatage) des messages transmis aux autres revendeurs. Toutes ces choses se passent au Tous les jourssans que l’utilisateur n'en soit informé. L'un des plus grands secrets, rarement mentionné, est le fait que la plupart des revendeurs PGP actuels ont une copie des clés privées des utilisateurs sur leurs serveurs. C’est ridicule. Comment prétendre offrir un service sécurisé, et stocker la clé privée de l'abonné sur votre serveur, où elle peut être potentiellement exploitée ?

 

Le marché du PGP est en pleine crise, les revendeurs sont seulement soucieux de maintenir les flux de trésorerie, ces entreprises utilisent des logiciels de série comme Blackberry Enterprise Server (BES) de RIM, PGP Universal Server de Symantec, et Microsoft Exchange Server de Microsoft. Les revendeurs n’ont aucune connaissance approfondie du fonctionnement de tous ces produits. Comment le pourraient-ils ? Ce sont tous des logiciels propriétaire et ils n’ont aucune idée de leur fonctionnent interne. Nous savons que toutes ces entreprises collaborent avec les agences gouvernementales lorsqu'on leur demande de fournir des renseignements personnels. Dès 2009, les spécialistes de la NSA pouvaient "voir et lire" les messages texte de BlackBerry. Une présentation de la NSA intitulé "Votre cible utilise un BlackBerry ? Et alors ?" montre ce qui peut être réalisé. Elle contient l'image d’un email du gouvernement mexicain qui apparaît dans une diapositive sous la mention "collection BES post-traitée". Dernièrement, des journalistes réputés et des experts en sécurité ont postés de nombreux articles qui démontrent que les messages PGP (y compris ceux supprimés) peuvent être décryptés sur différents appareils Blackberry. L'Institut médico-légal néerlandais (NFI) a confirmé qu’il peut déchiffrer les messages de Blackberry sur plusieurs appareils.

 

La réponse des revendeurs PGP à la divulgation de ces informations est ridicule. Un message demande aux utilisateurs de ne pas s'inquiéter et de simplement changer leur mot de passe par défaut de quatre caractères à un autre de huit caractères. Permettre un mot de passe de quatre caractères sur un Blackberry est déjà une mauvaise stratégie, mais c'est encore pire d'informer les utilisateurs qu’il est mis à niveau à un mot de passe de huit caractères (qui soit dit en passant, peut être craqué en six heures par les clusters modernes). En vérité, le NFI n'a pas décrypté les messages PGP à cause d'un mot de passe trop court. C’est une diversion, pour faire croire aux utilisateurs que le système PGP Blackberry est toujours bon et que c'est l’erreur humaine qui est en cause. Une autre entreprise importante a écrit une longue diatribe pour convaincre leurs abonnés de rester fidèle à Blackberry ; et dans ce MÊME message, ils déclarent qu'ils vont utiliser une nouvelle plate-forme dès la nouvelle année.

 

Une autre chose intéressante à noter est la date de sortie de tous ces renseignements à propos du décryptage des appareils Blackberry. Les informations au sujet de l’affaire NFI Blackberry circulent depuis plus d’un an. Les revendeurs PGP étaient au courant de ces informations, mais elles sont restées enfouies jusqu'à tout récemment. Inutile de préciser que bon nombre d'entre eux ont été embrassés que l’un des nombreux petits secrets du marché soit exposé.

 

Alors maintenant, comme nous pouvons le constater, les revendeurs sont soucieux de se démarquer par d'autres moyens. Le nouveau terme à la mode est maintenant « ECC », mot court, technique, et même un peu inquiétant. Mais, Il faut noter que l'ECC est déjà largement utilisé pour les communications sur Internet. Il signifie simplement "Chiffrement à courbe elliptique" qui est une nouvelle branche des mathématiques, elle permet des clés plus courtes avec un niveau de sécurité équivalent ou supérieur aux clés de grande taille provenant des algorithmes concurrents comme RSA (un défaut de PGP depuis longtemps). PGP utilise maintenait RSA 4096 pour le chiffrement asymétrique (il est utilisé pour créer votre paire de clés publique/privée) et AES 256 pour le chiffrement symétrique. À partir de la version 10 de BES, vous pouvez maintenant choisir ECC au lieu de RSA. Les choix que vous avez sont des courbes ECC promus par le NIST (National Institute of Standards and Technology) ou pour être plus précis la NSA. Il a été prouvé que ces courbes ne sont pas sûre (http://safecurves.cr.yp.to/). Il n'y aura pas de grands changements dans l'industrie du PGP, les entreprises concernées vont simplement continuer à utiliser le PGP ou l'une de ses variantes, mais en remplaçant la clé RSA par une clé ECC. Les mêmes problèmes se poseront, ils feront juste assez de changement pour brouiller les cartes avec du jargon technique et faire croire qu'il y a un nouveau produit plus sûr. Plus à suivre dans un prochain Blog.

Why Not PGP?

 

English Dutch French German Russian Spanish Turkish

PGP the Protocol an Introduction

PGP has been used to protect sensitive data for decades. Most have even heard of catch phrases like AES 256 or debates about minimum RSA key sizes. PGP stands for “Pretty Good Privacy.” This is a very apt name. It is pretty good, but only that. This model has significant drawbacks:

  • One Key: Each user only has one private encryption key. If the private key of a user is exposed (stolen, hacked, or subpoenaed by authorities), a perpetrator is able to decrypt all previously sent messages with that key.
  • Non-Reputability: Every message you send is signed with your private key which verifies and exposes the sender’s digital identity, proving authorship of the message. Now the sender’s privacy depends on the receiver’s actions. When having a secret conversation we don’t want our messages accredited to us. In fact, one would like to be able to effectively deny any contact with another.

Due to the key infrastructure, a user must have one public key to engage in private conversations without having a shared secret; this one public key also allows the other party to verify the authenticity of their messages.

 

State of PGP in Reality

PGP is the wrong protocol for any industry that needs to essentially have the electronic equivalent of a regular conversation between two people in an empty room.  Its single keypair, digital signature, and no forward secrecy makes it a poor choice for individuals who need the following properties:

  • To be able to know for sure who you are talking to.
  • Not have conversations intercepted.
  • Confidently deny any conversation to any interested third party.
  • Not live in daily fear of any private key one has ever used being exposed, and every single message ever written with that private key coming to light.
  • Not fearing a private key being cloned and used to eavesdrop future messages.
  • Being assured that deleted messages are indeed truly deleted.

Aside from just the deficiencies of the actual PGP protocol, today's market for PGP “secure” messaging is a hodgepodge of key servers, mail servers, and resellers whose only method of differentiating themselves from one another to their users is to slander, spread rumors, interfere with service levels of a competitor by either launching distributed denial-of-service attacks (DDOS), or just outright blocking resellers from communicating with them.  To boot, most do not have the technical capability to even run their infrastructure competently; therefore, you see hours and hours of outages due to misconfigurations or poor infrastructure being the norm. You also see the incompetency show up in messages travelling through the Internet without ANY encryption, or even basic protection of metadata (from, to, subject, ip address, time stamp) of messages transmitted to other resellers. All these things go on daily without the end user being any the wiser. One of the biggest secrets, rarely mentioned, is the fact that the majority of existing PGP resellers have a copy of the users private key on their servers. This is ridiculous. How do you pretend to offer a secure service, but have your subscribers private key on your server where it can be potentially exploited?

 

As the PGP reseller business is dying, resellers are anxious to maintain the cash flow they have come to expect from a business where they utilize off the shelf applications like Rim’s Blackberry Enterprise Server (BES), Symantec’s PGP Universal Server, Microsoft’s Exchange Server application and Microsoft Servers. Of all of these products, a reseller has no intimate knowledge of how they work. How could they?  They are all closed source and they have no clue what they are doing behind the scenes. We do know that all of these companies work with government agencies when asked upon to provide them with information on individuals. As far back as 2009, NSA specialists have been able to “see and read” text messages from Blackberrys. An NSA presentation entitled “Your target is using a BlackBerry? Now what?” shows what can be achieved. It contained an image of a Mexican government email, the plain text of which appears in a slide under the title “Post Processed BES collection.” Lately, there are many articles posted by reputable journalists and security experts that demonstrate that PGP messages (including deleted ones) are being decrypted on many different Blackberry subscriber units. Netherlands Forensic Institute (NFI) has confirmed they can indeed decrypt Blackberry messages from several devices.

 

PGP resellers response to a lot of this information coming to light is ludicrous. One message to their subscribers suggests to users that all is ok provided they change their default minimum four character passphrase to eight characters. A policy that allows for a four character password on a Blackberry is bad enough, but to tell users that it is being upgraded to a minimum eight character passphrase (which as an aside, would take approximately six hours for modern password clusters to crack) misses the point.  The point is the NFI did not decrypt the PGP messages due to short passphrases.  It is a red herring, to make users believe all is still good with PGP Blackberry and that human error is to blame. Another major reseller has written a lengthy diatribe informing their subscribers to stay the course with Blackberry, and in that SAME message they state they will be coming out with a new platform in the New Year. 

 

Another interesting thing to note about all this Blackberry device decryption information is the age of it. The NFI Blackberry cases recently circulating about this are well over a year old. PGP resellers were aware of these documents and many actually possessed them, but they remained buried until just recently. Needless to say, many of them are nonplussed the cat is out of the bag.  One of the many dirty little secrets about the business has been exposed. 

 

So now, as we can see, resellers are anxious to differentiate themselves in other ways. The new term making the rounds is now “ECC.”  Short, techie sounding, a little bit ominous. Not to burst anyone’s bubble, but ECC is used by a large portion of the Internet already for communications. It simply stands for Elliptical Curve Cryptography which is a relatively new branch of mathematics that allows for smaller key sizes with the same or better strength than large key sizes from competing algorithms like RSA (a longtime PGP default). PGP today uses RSA 4096 for asymmetric encryption (it is used to create your public/private key pair) and AES 256 for symmetrical encryption.  In BES version 10+ you can now choose ECC instead of RSA. The choices you have are ECC curves promoted by NIST (National Institute of Standards and Technology) or to make it more succinct National Security Agency (NSA). These curves have been proven to not be safe (http://safecurves.cr.yp.to/). Future changes in this industry see existing PGP resellers simply still using PGP or a variant of it, but with an ECC key instead of RSA key. The same problem exists, they make just enough changes to muddy the waters with technical jargon so that it appears there is a newer, safer product.  More to follow in an upcoming Blog.